Les 40 ans de piquante nostalgie de «A Christmas Story»
François Lévesque
19 décembre 2023
Cinéma
La série A posteriori le cinéma se veut une occasion de célébrer le 7e art en revisitant des titres phares qui fêtent d’importants anniversaires.
![]() |
| Les 40 ans de piquante nostalgie de «A Christmas Story» |
En matière de films de Noël, tout est souvent affaire de générations et de dispositions cinéphiles. Qu’il s’agisse du doux-amer It’s a Wonderful Life (La vie est belle), du trépidant Die Hard (Piège de cristal), de l’irrévérencieux Scrooged (Fantômes en fête), du comique Home Alone (Maman, j’ai raté l’avion), ou du fantaisiste Elf (Le lutin), chacune et chacun a son favori. Or, dans ce registre, il est un film qui suscite une affection et un engouement particuliers
Dans un second article publié la même année, celui-là par Vanity Fair, on peut lire sous la plume de Sam Kashner : « A Christmas Story a changé à jamais, en tant que genre, le cinéma des Fêtes jusque-là chaleureux et sentimental […] C’était un nouveau type de film des Fêtes. Un film qui reconnaissait — et même savourait — l’avarice débridée, le consumérisme, les déceptions, les sentiments froissés, et la malchance générale, qui, en réalité, définissent souvent la période des Fêtes.

No comments:
Post a Comment